Installer Une ROM Depuis Nexus S

Le tutorial est réalisé pour les Nexus S i9023. La marche à suivre est la même pour les i9020 mais les fichiers sont différents.
La première chose à savoir, c’est qu’on ne peut pas installer une rom non officielle (autrement appelée rom custom) sans quelques manipulations préalables.



Ce Tuto est tiré de juju_des_highlands sur le site Officielle de MIUI France.

Voilà donc le détail de ce qui va suivre:
1°) Déblocage du bootloader

2°)Installation d’un recovery custom
3°)Rootage
4°)Installation de la ROM


1°) DEBLOCAGE DU BOOTLOADER
Le bootloader est la première protection à empêcher la modification du téléphone et du système en place ainsi que l’éventuel simlockage opérateur.
Pour son déblocage, que vous soyez sous Windows, Linux ou Mac, vous devez vous procurer les drivers et les outils fastboot et adb.Vous les trouverez dans le SDK ANDROID disponible ci-après.
http://developer.android.com/sdk/index.html et Fastboot ici http://www.mediafire.com/?cj8jijde64sg5qg
Par la même occasion téléchargez SUPERUSER http://bit.ly/su2361ef qui nous sera nécessaire plus tard et mettez le à la racine de votre téléphone (c’est à dire dans aucun dossier)

Au démarrage du SDK il vous sera demandé de mettre à jour les packages. Si ce n’est pas le cas il faudra le faire de toute façon dans l’onglet available packages » comme vu sur l’image 

Rendez vous ensuite dans le dossier où vous avez installé Fastboot.
Ouvrez un terminal (Menu démarrer, Executer et cmd sur Windows). Eteignez complètement votre téléphone. Laissez enfoncée la touche VOLUME + et appuyez sur POWER.
Le téléphone va redémarrer sur un écran que vous n’avez encore jamais vu avec pas mal d’infos et un bonhomme Android en arrière plan. Branchez votre téléphone en USB à votre ordinateur. A ce moment la ligne qui était écrite « FASTBOOT » va se transformer en « FASTBOOT USB ».
Dans le terminal que vous avez ouvert précédemment tapez

fastboot(-linux ou -mac en fonction de votre OS) devices
Le nom de votre téléphone et le numéro qui lui est attribué apparaissent. Si il ne trouve pas votre téléphone un message siginificatif apparaitra et il faudra réinstaller les drivers et reprendre à cette étape.Tapez ensuite
fastboot oem unlock

Un écran avec un choix s’offre à vous.

 Avec les touches de volume déplacez vous sur « YES Unlock bootloader (and void your warranty) » et validez avec POWER.
Sachez donc qu’en déverrouillant le bootloader vous faites en théorie sauter la garantie mais dans la mesure où il est reverrouillable avec
fastboot oem lock

je n’en suis pas certain. Votre téléphone a désormais le bootloader déverrouillé.


2°) INSTALLATION D’UN CUSTOM RECOVERY
Téléchargez le fichier situé ici http://forum.xda-developers.com/attachment.php?attachmentid=571253&d=1303076518.Attention vous devez être enregistré sur XDA pour pouvoir télécharger. Mettez ensuite le fichier dans le même dossier que Fastboot.
Redémarrer votre téléphone en mode fastboot (volume haut + power), branchez votre téléphone en USB et tapez dans un terminal la commande suivante
fastboot flash recovery recovery-clockwork-3.0.2.4-crespo.img
Un curseur de progression va apparaître puis la mention OKAY dans le terminal.
C’est bon vous avez un recovery custom.


3°) ROOTAGE
Le rootage consiste à avoir les droits maximum sur votre système en tant que Super Utilisateur (non ce n’est pas un nouveau MARVEL )
Comme au tout début de ce tutoriel vous avez installé SUPERUSER à la racine de votre carte SD (enfin ce qui s’en rapproche sur le Nexus S!), vous avez juste à sélectionner RECOVERY sur l’écran fastboot avec les touches volume et valider avec POWER.

L’écran Google classique va s’afficher puis l’écran de votre recovery custom.
Sélectionner « Install zip from SD card » avec le bouton POWER, « Choose zip from SD card », sélectionner « su-2.3.6.1-ef-signed.zip », « yes » et laissez les quelques secondes de l’installation passer.
Faites ensuite « GO BACK » jusqu’à « Reboot the system now » et valider.
Au redémarrage vous aurez un terminal rooté.


4°) INSTALLATION DE LA ROM
Téléchargez la dernière rom disponible pour le NS (et faite par votre serviteur) sur le site miuifr.com évidemment et installez là à la racine de votre carte SD.
Redémarrez en recovery (volume haut + power quand le téléphone est déjà éteint).
Sélectionnez avec les touches volume bas et volume haut et POWER
wipe
wipe all userdata
wipe
wipe dalvik-cache
install zip from sdcard
choose zip from sdcard
sélectionnez la rom et laissez faire le processus
A la fin redémarrez et c’est bon!

A noter que chaque semaine pour les mises à jour il faudra procéder de la même façon et répéter l’étape 4.
A noter que lors d’une installation ou d’une mise à jour vous pouvez rester bloqués quelques minutes sur le bootanimation (Chargement du téléphone), c’est normal pas d’inquiétude.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Quelle est la date de l'article ?